Dans un monde en constante évolution, la formation professionnelle est devenue un élément essentiel pour développer ses compétences et rester attractif sur le marché du travail. Que vous souhaitiez changer de métier, monter en grade ou tout simplement acquérir des connaissances supplémentaires, il existe une multitude de possibilités pour financer votre formation. Au travers de cet article, nous passons en revue les différents dispositifs disponibles pour vous aider dans votre parcours professionnel.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est un système de crédit d’heures de formation dont dispose chaque salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, pour entreprendre des démarches de formation continue. Les heures accumulées au titre du CPF sont consultables et utilisables en ligne depuis le site officiel Mon Compte Formation. Afin de bénéficier de ce dispositif, la formation visée doit être éligible et validée par France Compétences.
En optant pour une formation éligible au CPF, vous avez accès à un financement facile et rapide sans avoir à avancer les frais de la formation. Pour trouver une formation correspondant à vos aspirations professionnelles et éligible au CPF, le site Ecoles Et Formations propose une large sélection de formations dans divers domaines, comme l’informatique, la comptabilité ou encore les langues étrangères.
Le fonctionnement du CPF
Chaque année, un montant déterminé en fonction de la durée de travail effectuée sur l’année est crédité automatiquement sur votre compte personnel pour financer vos formations. Si vous trouvez une formation correspondant à vos besoins et éligible au CPF, la démarche pour la financer est simplifiée.
- Consultez le solde disponible sur votre compte personnel de formation.
- Trouvez une formation éligible qui correspond à vos besoins et aspirations professionnelles.
- Inscrivez-vous à la formation et demandez la mobilisation de vos droits acquis pour financer cette dernière.
L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi
Pôle emploi propose une aide financière pour les demandeurs d’emploi souhaitant suivre une formation professionnelle. Ce dispositif, appelé Aide Individuelle à la Formation (AIF), permet de prendre en charge tout ou partie des frais relatifs à une formation dans le but de faciliter l’accès à l’emploi. Pour en bénéficier, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et engagé dans un accompagnement personnalisé avec Pôle emploi.
Comment bénéficier de l’AIF ?
Voici les étapes pour solliciter l’aide individuelle à la formation auprès de Pôle emploi :
- Vérifiez que la formation choisie répond aux critères d’éligibilité de l’AIF (pertinence par rapport au projet professionnel, respect du référentiel qualité Pôle emploi, etc.).
- Évaluez le montant des frais de formation et du coût du matériel pédagogique éventuel.
- Demandez l’accord préalable de votre conseiller Pôle emploi pour solliciter l’AIF, qui se chargera ensuite de monter le dossier de financement.
- Rassemblez les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier (devis, programme de formation, etc.).
Les dispositifs de financement proposés par les régions et collectivités
Dans le cadre de leur politique en faveur de la formation professionnelle et de l’emploi, les régions et autres collectivités territoriales peuvent proposer des dispositifs spécifiques pour financer des formations. Parmi ces moyens de financement, on retrouve notamment :
- Le chèque Formation, mis en place dans certaines régions, qui permet de prendre en charge une partie des frais engagés pour suivre une formation continue.
- La participation directe au financement de formations dispensées par des structures associatives ou consulaires.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région ou de votre collectivité pour connaître les dispositifs mis en place et les modalités d’obtention de ces aides financières.
Le financement par l’employeur via le plan de développement des compétences
Si vous êtes salarié et que votre projet de formation entre dans le cadre des besoins de votre entreprise, il est possible d’en faire financer tout ou partie par votre employeur. En effet, les entreprises disposent d’un budget dédié au financement des formations de leurs salariés et peuvent proposer un plan de développement des compétences.
Pour bénéficier du financement par votre employeur, il convient de vous rapprocher du service ressources humaines ou de votre responsable afin de soumettre votre projet de formation. Si la demande est acceptée et qu’elle correspond aux besoins de l’entreprise, alors votre formation pourra être financée dans le cadre du plan de développement des compétences.